Auteur: Pierre-Yves Carlier
Tags(s): Exercice De Crise - Sécurité Sanitaire - Hôpitaux Guyane - PharmaGuyane - Santé Guyane - Prévention Santé - Actualité Santé - Conseil Santé - Santé Publique - Guyane - Pharmacie - Santé Pour Tous
Fin juin, environ 250 personnes ont participé à un exercice simulant une situation sanitaire exceptionnelle, aux îles du Salut. Le scénario : « A 9 heures, un plan blanc a été déclenché suite à une attaque d’abeilles tueuses sur les îles du Salut. Un afflux massif de victimes est attendus sur les sites de Kourou et Cayenne » du CHU.
Une cinquantaine de victimes de piqûres, jouées par des étudiants infirmiers, sont recensées. Les premiers secours arrivent par hélicoptère. Les sapeurs-pompiers suivent par la mer. La plupart des victimes sont évacuées en un peu plus de quatre heures, notamment vers un poste médical avancé installé à Kourou.
Ce genre d’exercice est indispensable pour évaluer la coopération entre l’hôpital et d’autres services, évaluer la capacité à évacuer de nombreuses victimes des Îles et évaluer les moyens pour déplacer les 450 kg du poste sanitaire mobile de l’hôpital de Kourou. L’exercice a également permis de tester la capacité de la navette des îles du Salut à transporter des victimes couchées sur un brancard. Il a aussi montré que les gendarmes, présents en permanence sur le site, se retrouveraient seuls pendant plus d’une heure avec les victimes et donc de réfléchir aux moyens, par exemple des médicaments, dont ils auraient besoin.
Cet exercice fait désormais l’objet d’un retour d’expérience ou Retex. Les 250 participants ont été interrogés pour connaître leur ressenti. Ils ont également répondu à un questionnaire, en cours d’analyse. Leurs réponses et les observations sur place révéleront les forces et les faiblesses du CHU dans une telle situation. Elles serviront à mettre en place un plan d’actions dans l’éventualité où les hôpitaux feraient face à une situation réelle à l’avenir. Ce genre de retour d’expérience est désormais obligatoire pour les hôpitaux pour pouvoir être certifiés.