Auteur: Pierre-Yves Carlier
Tags(s): Exosquelette - CHCayenne - Innovation - Rééducation - AVC - TechMédicale - EspoirGuérison - Robotique - Neurologie - HandicapMoteur - RécupérationMotrice - ProgressMédical
Depuis la fin mai, le Centre Hospitalier de Cayenne est doté d’un exosquelette. Ce dispositif est un squelette mécanique externe qui est installée autour de personnes qui ne peuvent pas se dresser et marcher, pour leur permettre de se mouvoir. Il s’agit du second équipement de la sorte sur le territoire, après celui acquis en 2024 par la clinique Saint-Paul.
Cet appareil est utilisé au sein du service de soins médicaux et de réadaptation, appelé autrefois soins de suite et de réadaptation (SSR) que ce soit chez des patients accueillis à l’hôpital de jour ou en hospitalisation complète. Il peut être utilisé chez des victimes de lésions cérébrales consécutives à un traumatisme crânien grave ou à un accident vasculaire cérébral. Ces lésions peuvent entraîner des séquelles définitives comme la paralysie ou des troubles de l’équilibre. Il peut aussi servir pour des patients souffrant d’une lésion de la moelle épinière ou d’une pathologie neurologique chronique entraînant des conséquences sur leur vie quotidienne.
L’exosquelette aidera les professionnels dans le travail de rééducation : se tenir debout, marcher, passer de la position assise à la position debout…