Logo Pharmaguyane
Logo Facebook
Logo Pharmaguyane
Logo Pharmaguyane
Logo Facebook

Actualités santé

< Retour

Une centaine de nouveaux professionnels de santé diplômés.

Une centaine de nouveaux professionnels de santé diplômés.

Soixante-sept nouveaux infirmiers ont reçu leur diplôme le 15 juillet, lors d’une cérémonie à l’Encre, à Cayenne. Alors qu’il reste une session de rattrapage en décembre, l’Institut de formation en soins infirmiers fait déjà que l'an dernier où ils étaient soixante-trois infirmiers et qu’en 2023 (cinquante-sept). Plusieurs diplômés ont d'ores et déjà signé un premier contrat afin de démarrer dès ces grandes vacances. Selon Maïwen Haudebourg, présidente de l'Association des étudiants en santé de l'IFS de Guyane (Adesig 973), il s’agirait même d’une « majorité, surtout dans les trois hôpitaux » de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni.

Les trente et un nouveaux aides-soignants et auxiliaires de puériculture ont reçu leur diplôme lors d’une cérémonie à l’amphithéâtre de l’Institut Santé des populations en Amazonie (Ispa), sur le site de Cayenne, le 24 juillet. Pour eux, il s’agit surtout d’une victoire personnelle. « Vous êtes ceux qui ont tenu bon. Certains ont abandonné en route, mais vous êtes allés jusqu’au bout. Rien que pour cela, vous pouvez être fiers de vous », les a félicités Tadéa Stephenson, directrice de l’Institut de formation aux soins de Guyane.

De son côté, Christophe Bouriat, directeur général par intérim du CHU de Cayenne, a souligné l’importance de cet accomplissement, tant pour les diplômés que pour le territoire : « Vous êtes l’avenir de notre système de santé en Guyane. Nous avons besoin de vous, de vos compétences, de votre énergie et de votre engagement. »

Gema, ancienne vendeuse, puis assistante maternelle diplômée, est devenue auxiliaire de puériculture. Ambitionnant de rejoindre le CHU – site de Cayenne, elle n’a pas caché son émotion : « Ce n’était pas facile. C’était même très difficile. Ma formatrice m’a énormément encouragée à poursuivre, en me disant de ne pas lâcher. Je ne regrette pas de l’avoir écoutée. »

Chez les aides-soignants, Guerin, major de promotion, revient lui aussi sur cette année de formation : « Il y a eu beaucoup de nuits blanches. Réussir, c’est une grande fierté pour nous tous. On a su se surpasser malgré les doutes. »

Dans le public, la satisfaction était presque aussi intense. Andy, le fils de Marie-Carline, diplômée en tant qu’auxiliaire de puériculture, a salué les résultats de sa maman : « C’est essentiel d’avoir plus de diplômés. Il y a un manque d’effectifs à l’hôpital. Je suis très content pour ma mère. Elle aura désormais un bon travail. Je trouve que c’est une formation importante, qui, chaque année, forme du personnel dont on a vraiment besoin. »