Logo Pharmaguyane
Logo Facebook
Logo Pharmaguyane
Logo Pharmaguyane
Logo Facebook

Actualités santé

< Retour

Bronchiolite : la Guyane en épidémie.

Bronchiolite : la Guyane en épidémie.

Depuis début mai, les consultations de nourrissons pour bronchiolite sont en hausse continue. Celle-ci s’est accentuée à la mi-juillet. L’ Agence régionale de santé a donc déclaré la Guyane en situation épidémique.

Cette augmentation touche tout le territoire : les cabinets de médecine de ville, les hôpitaux de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni, les hôpitaux de proximité de Saint-Georges, Maripasoula et Grand-Santi, ainsi que les centres délocalisés de prévention et de soins, dans les communes isolées. Dans les services d’urgences, l’activité demeure à un niveau élevé. Depuis le 1er mai, 16 cas graves de bronchiolite ont été enregistrés à l’unité de soins continus pédiatriques du site de Cayenne.

Pour se protéger, plusieurs modalités existent :

La vaccination de la femme enceinte par Abrysvo, entre 32 et 36 semaines de grossesse. Elle permet de protéger le nourrisson à la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois, grâce au transfert des anticorps maternels.

L’immunisation du nourrisson par Beyfortus, si la mère n’a pas été vaccinée. Elle peut être prescrite par les médecins et les sages-femmes, tant en ville qu’à l’hôpital. Elle peut être administrée par les médecins, les infirmiers et les sages-femmes. A la maternité, l’immunisation est proposée à tous les nouveau-nés.

En Guyane, la campagne d’immunisation a débuté le 1er août. Cela signifie que la vaccination et l’immunisation sont prises en charge par la Sécurité sociale. Les nourrissons nés avant cette date peuvent être rattrapés en ville avec Beyfortus.

Pour freiner efficacement la circulation du virus, il est également important de respecter les gestes barrières.

En période de forte circulation, les familles et proches au contact de nouveau-nés sont invités à appliquer des mesures de protection pour limiter les risques de transmission à ces publics fragiles :

- Se laver les mains et celles de son enfant régulièrement

- Limiter la fréquentation par son nourrisson ou jeune enfant des lieux publics confinés 

- Ne pas partager les biberons, sucettes et couverts non lavés

- Aérer les pièces de son domicile 

- Nettoyer régulièrement les objets avec lesquels le nourrisson est en contact 

- Éviter les contacts rapprochés du nourrisson, notamment avec les jeunes enfants, et limiter les visites au cercle des adultes très proches et non malades pour les nourrissons de moins de 3 mois 

- Limiter les contacts et protéger son enfant si quelqu’un dans le foyer est enrhumé

- En cas de doute, demander conseil à son médecin ou son pharmacien