Logo Pharmaguyane
Logo Facebook
Logo Pharmaguyane
Logo Pharmaguyane
Logo Facebook

Actualités santé

< Retour

En carbet, attention aux morsures de chauves-souris.

En carbet, attention aux morsures de chauves-souris.

Le mois d’août, les grandes vacances et le retour de la saison sèche riment avec week-ends en carbet… et morsures de chauve-souris. En 2022 et 2023, c’est au mois d’août que le centre antirabique de l’hôpital de Cayenne a enregistré la majorité des morsures de chauve-souris, en Guyane.

Chaque année, un peu plus de 600 personnes y consultent après des morsures. Ce chiffre est même grimpé à 777 l’an dernier. Si les chiens sont en cause dans la majorité des cas, les chauves-souris sont la deuxième cause. Elles sont responsables d’une morsure sur sept à une morsure sur quatre, selon les années.

En 2023, 185 morsures de chauves-souris ont été comptabilisées au centre antirabique de Cayenne. La majorité (58 %) avaient eu lieu sur le territoire de Roura, en particulier sur la Comté. Sur cette rivière, les personnes mordues étaient en majorité d’hommes (74 %), vivant en Guyane (88 %) et qui dormaient en carbet (99 %). Elles avaient été mordues principalement aux orteils ou aux pieds, puis aux autres extrémités du corps. Toutes les morsures étaient survenues entre le 9 août et le 31 décembre.

Comme traitement, la majorité (85 %) ont un flacon d’immunoglobuline et trois vaccins antirabiques en sept jours. En 2024, même si le nombre de morsures de chauves-souris a chuté, c’est toujours en août qu’il y en a eu le plus.

En interrogeant les personnes mordues en 2023, les professionnels de santé du centre antirabique ont constaté que plus de la moitié avaient dormi sans aucune protection et seulement un tiers sous moustiquaire. Les moustiquaires intégrées au hamac se sont également révélées moins efficaces que celles qui sont amples, à condition de ne pas laisser traîner ses pieds en dehors. Il est donc important de se protéger en dormant sous moustiquaire.

En revanche, l’étude n’a montré aucune particularité selon que l’on dort sur le côté ou au centre du carbet, dans un carbet proche ou éloigné de la rivière ou de la forêt. Pour sensibiliser la population, le Dr Alessia Melzani, du CHU de Guyane, a réalisé une bande dessinée sur le sujet.

Cliquez ici pour consulter la BD : lien