

Auteur: Pierre-Yves Carlier
Tags(s): AVC Guyane - prévention AVC - hypertension Guyane - diabète Guyane - obésité Guyane - maladies cardiovasculaires Guyane - CHU de Cayenne - projet Dépiprec - dépistage tension artérielle - santé publique Guyane - prévention santé Guyane - recherche médicale Guyane

Les Guyanais souffrent davantage des accidents vasculaires cérébraux (AVC) que le reste de la France. Alors que la population est plus jeune, ce niveau s’explique par la forte prévalence des facteurs de risques cardiovasculaires : l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité. C’est pour tenter de prévenir les AVC que le Centre Hospitalier de Cayenne a lancé le projet Dépiprec, en 2023. Ce projet de recherche clinique a consisté à proposer aux personnes majeures de l’agglomération cayennaise de mesurer leur pression artérielle dans leur quartier ou directement à leur domicile et à les sensibiliser aux gestes de prévention. En vingt-quatre mois, 23 286 personnes ont bénéficié de l’intervention. Parmi elles, près de la moitié ont répondu à un questionnaire sur leurs conditions de vie, leur état de santé et leur activité physique.
Du lundi au vendredi, des médiateurs, équipés de tensiomètres, se sont installés sous des tentes et dans les salles de quartier, ou se sont rendus directement au domicile des habitants, pour leur prendre la tension. En cas de tension artérielle anormale, ils les orientaient vers un professionnel de santé, voire appelaient le Samu en cas d’urgence. Ils ont également pu diriger les participants vers des professionnels traitant les problématiques d’ordre psychiatrique, pédiatrique, alimentaire… Les enquêteurs ont ensuite assuré un suivi téléphonique à trois mois des participants ayant présenté une tension anormale.
Pendant les deux ans qui viennent, les chercheurs vont surveiller les données des maladies cardiovasculaires telles que les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou les infarctus du myocarde. Ils espèrent constater rapidement une diminution. Aux Etats-Unis, où un tel projet a déjà été mené, la baisse des AVC a été de 30 %. Si des résultats identiques sont démontrés à l’échelle de l’agglomération cayennaise, les pouvoirs publics pourront s’en saisir pour prendre leurs décisions. Pour rappel, il est recommandé de contrôler sa tension au moins une fois par an.