

Auteur: Pierre-Yves Carlier
Tags(s): téléconsultation Guyane - accès aux soins Guyane - CGSS Guyane - consultation à distance - cabines de téléconsultation pharmacie - maison France Services Iracoubo - maison de santé Matoury - chariot connecté santé - prévention santé travail Guyane - unité mobile téléconsultation - médecins hors Guyane - santé numérique Guyane - innovation santé Outre-mer - consultations remboursées Guyane - Covid-19 téléconsultation - femmes 20–44 ans Guyane - offre de soins Guyane

Chaque mois, la Caisse générale de sécurité sociale de Guyane rembourse entre 1 000 et 2 000 téléconsultations réalisées sur le territoire. Cela représente l’activité de deux médecins généralistes et demi. L’usage a pris son essor pendant l’épidémie de Covid-19 et se poursuit à un rythme régulier, depuis.
En Guyane, seuls 3 % de la population utilisent cette possibilité. Ce sont en majorité des femmes âgées entre 20 et 44 ans. Et la quasi-totalité de ces téléconsultations se font avec des médecins installés hors du territoire.
Ces téléconsultations peuvent être réalisées à domicile, dès lors que l’on dispose d’une connexion à internet et d’un écran avec une caméra. Il est également possible de les faire dans certains points d’accès. C’est le cas, par exemple, de la maison France Services d’Iracoubo, depuis le mois d’octobre.
Enfin, de nombreuses pharmacies du territoire se sont équipées de cabine de téléconsultation. Situées obligatoirement dans un espace confidentiel, elles permettent de consulter un médecin à distance, tout en bénéficiant de la présence de professionnels de santé à proximité. Cela permet de le guider, parfois d’éclairer le médecin sur la situation sanitaire en Guyane, voire de repérer des patients qui ont davantage besoin de voir un médecin en présentiel ou de se rendre aux urgences. La maison de santé pluriprofessionnelle de Matoury dispose pour sa part d’une salle de téléconsultation connectée à Comudoc, la plateforme régionale de télésanté. Elle permet de réaliser des téléconsultations assistées d’un professionnel de santé, avec un charriot connecté pour effectuer certains examens. Les professionnels de santé peuvent également l’utiliser pour solliciter l’expertise d’un spécialiste.
En Guyane, un autre grand utilisateur de la téléconsultation est le Service de prévention et de santé au travail (SPSTG). Faute de parvenir à recruter des praticiens sur le territoire, huit des neuf médecins du travail voient les salariés en téléconsultation. Les assistantes, les infirmiers et psychologues du travail sont sur place, en revanche, pour les accueillir. Pour ce faire, le SPSTG a installé des cabines dans ses locaux de Cayenne. Ceux de Kourou auront les leurs début 2026. Son dernier investissement est une unité mobile : une camionnette équipée du matériel de téléconsultation. Elle pourra se rendre dans d’autres communes de littoral, ainsi que directement dans les entreprises.