

Auteur: Pierre-Yves Carlier
Tags(s): ⚠️ Le chikungunya réapparaît en Guyane. Pour la première fois depuis 2016 - plusieurs cas ont été confirmés sur le territoire - dans un contexte régional préoccupant. Des mesures de surveillance et de lutte contre les moustiques ont été mises en place par l’ARS pour limiter le risque d’épidémie. La protection individuelle et la vigilance restent essentielles. 👉 L’article complet est à lire sur notre blog : https://pharmaguyane.fr/actualites-sante #Chikungunya #Moustiques #PharmaGuyane #SantéGuyane #ActualitéSanté

Pour la première fois depuis 2016, des personnes ont attrapé le chikungunya en Guyane. Cette maladie, transmise par les moustiques, avait provoqué une épidémie en 2014 et 2015. À l’époque, les professionnels de santé avaient comptabilisé 16 000 cas, près de 500 hospitalisations dont quinze graves et deux décès.
Cette année, les premiers cas ont été diagnostiqués fin janvier. Le premier l’a été chez une habitante de Kourou. Les suivants chez des personnes résidant à Saint-Laurent-du-Maroni et à Cayenne. Début février, cinq cas étaient déjà recensés. Chez nos voisins surinamais, l’accélération a été brutale. Elle est passée de quelques cas, à plusieurs dizaines puis plusieurs centaines en quelques jours.
Pour retarder la survenue de l’épidémie, plusieurs mesures sont mises en place par l’Agence régionale de santé : échanges avec la CTG pour organiser des opérations de démoustication autour des cas confirmés et dans les lieux de rassemblement, notamment pendant le carnaval, enquêtes autour des premiers malades pour en identifier d’éventuels autres, rappel des recommandations aux médecins, vérification des capacités des laboratoires à détecter le virus…
Les personnes malades sont invitées à se protéger sous moustiquaires, idéalement imprégnées d’insecticide, utiliser régulièrement des répulsifs, porter des vêtements longs, éliminer tous les gîtes présents au domicile et dans l’environnement susceptibles d’héberger des larves de moustiques.
Pour se protéger, il est recommandé d’utiliser un répulsif cutané, en particulier le matin et en fin de journée, porter des vêtements amples et couvrants, utiliser des moustiquaires, des ventilateurs ou la climatisation, éliminer toutes les eaux stagnantes autour de son domicile, jeter les déchets à la poubelle. En cas de fièvre, douleurs articulaires ou musculaires, fatigue, maux de tête, éruption cutanée, consulter rapidement son médecin traitant.