Logo Pharmaguyane
Logo Facebook
Logo Pharmaguyane
Logo Pharmaguyane
Logo Facebook

Actualités santé

< Retour

Autonomie : personnes âgées et des personnes handicapées

Autonomie : personnes âgées et des personnes handicapées

Début juin, Maëlig Le Bayon, directeur général de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), était en visite en Guyane. Il a rencontré les acteurs du secteur médico-social, lors de la Journée de l’autonomie, organisée par la CTG. La CNSA est l'organisme gestionnaire de la branche Autonomie de la Sécurité sociale. Elle contribue au financement de l'aide à l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, notamment en finançant les établissements et services médico-sociaux comme les établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad), les instituts médicoéducatifs (IME), ou en finançant l’allocation personnalisée pour l’autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH). En Guyane, un peu plus de 1 000 personnes touchent l’APA et à peu près autant la PCH.

Cette visite a été l’occasion pour les acteurs du secteur médico-social de rappeler le manque de places dans les structures pour accueillir toutes les personnes âgées et toutes les personnes en situation de handicap qui en auraient besoin. Les gestionnaires comme l’Adapei, l’Apajh ou l’Ebène ont rappelé leurs difficultés à recruter des professionnels et les surcoûts que connait la Guyane en matière de construction.

Cette visite a également permis au directeur général de la CNSA de visiter plusieurs établissements médico-sociaux. A la maison d’accueil spécialisée de Kourou, qui accueille des personnes en situation de handicap, les agents lui ont présenté « L’Oreille augmentée des soignants », dont l’Agence régionale de santé a financé l’installation dans plusieurs chambres. Cette solution s’appuie sur l’intelligence artificielle pour analyser les sons émis dans la chambre d’un usager. L’appareil alertera le personnel en cas de bruit suspect et pourra émettre une hypothèse : chute, problème de déglutition…

A Cayenne, Maëlig Le Bayon a visité l’Ehpad de l’hôpital de Cayenne et celui de L’Ebène, qui a été agrandi l’an dernier. Enfin, une journée a été consacré au Tour de l’autonomie, qui faisait étape à Saint-Georges. L’occasion d’informer la population sur les dispositifs en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Les prochaines étapes du Tour de l’autonomie se dérouleront le 2 août à Kourou puis le 11 octobre à la CTG, à Cayenne.