Logo Pharmaguyane
Logo Facebook
Logo Pharmaguyane
Logo Pharmaguyane
Logo Facebook

Actualités santé

< Retour

A Cayenne, l’IA contre le cancer.

A Cayenne, l’IA contre le cancer.

Chaque année, le service de gastroentérologie du Centre Hospitalier de Cayenne réalise entre 3 000 et 3 500 endoscopies, dont 1 200 coloscopies. Celles-ci permettent notamment aux médecins de repérer des polypes liés au cancer colorectal. Depuis février, ils utilisent une colonne d’endoscopie de haute résolution, dotée d’une intelligence artificielle.

En émettant un signal sonore et avec un code couleur sur l’image que voit le médecin, l’intelligence artificielle va l’aider à déterminer si certains polypes sont cancéreux ou non. En effet, certaines zones du colon sont mal exposées, ce qui gêne le repérage des polypes. Grâce à sa base de données mondiales, l’IA va donc alerter sur certains polypes qu’elle juge problématiques. Inversement, elle va aider à déterminer que d’autres ne le sont pas. Cela évitera donc de retirer inutilement certaines cellules, ce qui peut être source de complications. « Nous augmentons ainsi notre capacité à diagnostiquer et à traiter », souligne le Dr Marthe Alogo, citée dans la newsletter de l’ARS.

Le cancer colorectal est le troisième cancer dans le monde après la prostate et le sein, et la deuxième cause de mortalité par cancer. En France, 48 000 cancers colorectaux sont diagnostiqués chaque année. En Guyane, il représente 9 % des cancers diagnostiqués et est à l’origine d’environ vingt décès chaque année. Un diagnostic et un traitement rapides sont de nature à améliorer la situation. En effet, s’il est détecté très tôt, le cancer colorectal peut être soigné dans neuf cas sur dix.