Logo Pharmaguyane
Logo Facebook
Logo Pharmaguyane
Logo Pharmaguyane
Logo Facebook

Actualités santé

< Retour

Juin, le Mois de la santé sexuelle en Guyane.

Juin, le Mois de la santé sexuelle en Guyane.

Ce mois de juin marque le Mois de la santé sexuelle, en Guyane. De nombreux professionnels et les associations du secteur de la santé sexuelle sont mobilisés : le Coress, SIS Guyane, la Croix-Rouge française, Ader, Aides, le Planning familial, Entr’aides, Médecins du Monde… Ils proposent des actions d’information, de sensibilisation et de dépistage des infections, à destination du grand public, dans de nombreuses communes de Guyane.

Le territoire reste l’un des plus touchés en France. Les infections sexuellement transmissibles sont en augmentation dans de nombreux pays. Chlamydiose, gonorrhée, hépatite B, hépatite C, VIH, syphilis… Dans le monde, plus d’un million de personnes contractent, chaque jour, une infection sexuellement transmissible (IST). Les plus touchés sont les 15-24 ans. La Guyane, avec une population jeune, qui a ses premiers rapports sexuels plus tôt, avec la prostitution et le multipartenariat, présente de nombreux facteurs de risque. En France, c'est sur notre territoire que la prévalence du VIH est la plus élevée ; celles de la syphilis et de la chlamydiose sont parmi les plus hautes.

Ce mois de la santé sexuelle est l’occasion de valoriser une approche positive et globale de la santé sexuelle, en intégrant la contraception, la lutte contre les violences et les discriminations, la prévention du VIH et des IST, la prévention des grossesses non désirées, la contraception d’urgence, le consentement… Les Journées caribéennes de dépistages, du 23 au 29 juin, sont l’occasion de promouvoir le dépistage. En Guyane, pour 1 000 personnes se faisant dépister, en moyenne quatre ou cinq se découvriront séropositives. En se faisant dépister régulièrement, elles augmentent les chances de pouvoir bénéficier d’un traitement à temps, pour éviter de passer au stade sida.

Depuis le 1er janvier 2024, il est possible de demander en laboratoire le dépistage de quatre infections sexuellement transmissibles et du VIH, sans ordonnance et sans rendez-vous. Ce dispositif est appelé « Mon test IST ». Depuis le 1er janvier 2023, les moins de 26 ans peuvent obtenir gratuitement une boîte de préservatifs en pharmacie. Depuis cette même date, la contraception d’urgence (pilule du lendemain) est également délivrée gratuitement en pharmacie.

undefined