Logo Pharmaguyane
Logo Facebook
Logo Pharmaguyane
Logo Pharmaguyane
Logo Facebook

Actualités santé

< Retour

Le CHU de Guyane officiellement créé

Le CHU de Guyane officiellement créé

Le 16 juin 2025 restera une date majeure dans l’histoire de la santé en Guyane. C’est ce jour-là qu’a été officiellement créé le centre hospitalier universitaire de Guyane : le CHU. Les trois hôpitaux de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni, l’Université de Guyane et la faculté de médecine ont signé la convention qui les unit, en présence du ministre des Outre-mer, Manuel Valls.

En signant ce document, ils ont souligné que le CHU contribuera à l’égalité réelle en matière de santé et à la souveraineté sanitaire du territoire. En effet, davantage de prises en charge seront développées en Guyane. C’est déjà le cas avec des spécialités de pointe comme la cardiologie interventionnelle ou la neurochirurgie. En outre, la création du CHU a amené les trois hôpitaux à s’organiser pour que tous les patients puissent bénéficier des mêmes spécialistes, y compris dans les communes de l’intérieur. Cette nouvelle organisation permettra de réduire le nombre d’évacuation sanitaire depuis les communes isolées vers les hôpitaux du littoral, mais aussi depuis la Guyane vers les hôpitaux des Antilles ou de l’Hexagone.

La création du CHU s’accompagne également du développement de la formation. L’objectif est de pouvoir former sur place les professionnels de santé de demain. Cela est rendu possible par la création de la fac de médecine, l’ouverture d’une seconde école d’infirmiers à Saint-Laurent-du-Maroni, et les projets d’école de masseurs-kinésithérapeutes et de manipulateurs radio sur le territoire.

La recherche en santé, déjà très dynamique sur le territoire, va continuer de se développer. Pour cela, les chercheurs du CHU, de l’Université de Guyane et de l’Institut Pasteur de Guyane ont décidé d’unir leurs forces au sein d’une unité de recherche commune.

undefined