

Auteur: Pierre-Yves Carlier
Tags(s): Baromètre Santé publique France - santé Guyane - comportements de santé - hypertension Guyane - diabète Guyane - consommation tabac Guyane - santé mentale Guyane - inégalités sociales santé - données épidémiologiques Guyane - politiques publiques santé Guyane - enquête population Guyane.

Depuis trente ans, le baromètre de Santé publique France permet d'interroger la population sur ses opinions, ses comportements et ses connaissances en lien avec la santé. En Guyane, la dernière enquête a été menée en 2024. Au total, 1298 personnes ils ont répondu. Les résultats ont été publié en cette fin d'année. Lire l'enquête
« Les connaissances issues de telles enquêtes sont essentielles pour nourrir, piloter, prioriser l’action publique et dessiner les contours d’interventions de prévention et promotion de la santé fondées sur la science. Elles constituent un outil éclairant pour appuyer et évaluer les politiques publiques. Pour cette raison, cette enquête sera reconduite tous les deux ans », explique Santé publique France.
La Guyane se distingue par une consommation d’alcool et de tabac plus faible qu’ailleurs et par une sédentarité moindre :
10 % des adultes fument tous les jours ;
14% boivent trop d'alcool ;
22% passent plus de sept heures par jour assis et 28% seulement pratiquent une activité physique de loisirs.
A l’inverse, la Guyane est marquée par une plus grande prévalence de l’hypertension artérielle et du diabète, attestant d’un risque plus important de maladies cardiovasculaires :
23% des adultes déclarent être hypertendus ;
7 % déclarent être atteints d'un diabète ;
Pour ces deux pathologies, un peu plus des trois quarts déclarent être traités ;
Les femmes sont plus touchées par ces deux pathologies.
La dépression et l’anxiété, qui figurent parmi les troubles psychiques les plus fréquents, ainsi que les pensées suicidaires sont globalement aussi fréquentes en Guyane qu’au niveau national mais le recours aux soins en santé mentale est moindre. Au cours des 12 mois précédant l'enquête :
Un adulte sur 7 a vécu un épisode dépressif ;
7% ont eu des pensées suicidaires ;
6% ont été concernés par un trouble anxieux ;
Rares sont ceux qui ont consulté un professionnel
S'agissant de la vaccination, 4 adultes sur 5 y sont favorables. Ce panorama apporte également un éclairage sur le poids des inégalités sociales sur la santé. Ces écarts se manifestent par un état de santé plus dégradé et des risques accrus pour la santé mentale, le diabète, l’hypertension artérielle et l’activité physique parmi les personnes les plus précaires. A l’inverse, les catégories sociales plus favorisées semblent davantage exposées aux risques liés à la sédentarité et à la consommation de tabac et d’alcool.